ZARKANZAR: Les bienfaits de l'huile d'olive
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

jeudi 12 juillet 2012

Les bienfaits de l'huile d'olive


Huile d'olive : composition, usage et vertus. L'huile d'olive est tout à la fois un médicament, un cosmétique et un aliment. Les vertus de l'huile d'olive pour la santé.
 Les multiples usages de l'huile d'olive: L'huile d'olive est tout à la fois un médicament, un cosmétique et un aliment.
Les vertus de l'huile pour la santé ont été mises en évidence dès l'Antiquité par Hyppocrate, Pline, Galien, Dioscoride puis Averroès qui l'utilisèrent comme composant médicinal.

Combinée à des huiles essentielles et d'autres plantes, elle garde droit de cité dans les médecines traditionnelles et populaires dont la phytothérapie est l'héritière. Ses vertus chauffantes et calmantes en font une huile de massage (Kinésithérapie). Quant à la feuille d'olivier, elle est un fongicide naturel.

Composition et vertus: L'huile d'olive est formée de triglycérides, autrement dit d'acides gras monoinsaturés (principalement l'acide oléique) et de la carotène, qui produisent respectivement la vitamine E et la provitamine A, lesquels, associés aux polyphénols, sont de puissants agents antioxydants.

À l'inverse des huiles polyinsaturées (huiles de soja ou de tournesol), l'huile d'olive ne dérègle pas la programmation cellulaire, principale cause du vieillissement, par sa teneur en vitamine E, elle augmente même la capacité de défense de l'organisme. La consommation d'huile d'olive est également recommandée dans les cas des gastrites hyperchlorydriques et d'ulcères. Elle prévient la formation de calculs bilaires, agit favorablement sur l'atonie de la vésicule biliaire et prise pure et à jeun, elle favorise le transit intestinal. Ses pigments, ont une action préventive des maladies cardio-vasculaires.

L'huile d'olive est aussi préconisée pour lutter contre les excés de table et les lendemains d'agapes, on conseille d'en boire une bonne cuillerée.

L'huile d'olive et la cosmétologie: La feuille riche en antioxydants restaure les cellules de l'épiderme. L'huile d'olive protège la peau; la célèbre marque centenaire “Marius Fabre” fabrique encore le <> savon de Marseille … à Salon-de-Provence. Le savon de couleur verte doit contenir au moins 72% d'huile de grignons d'olive.

Après le bain, on peut se frictionner le corps avec quelques gouttes d'huile d'olive autant pour se réchauffer que pour s'hydrater et combattre l'acidité de l'eau.

Voici quelques exemples de recettes anciennes et modernes qui s' apparentent à des conseils de beauté :

  •   Pour éviter d'avoir des ongles cassants : tremper ses doigts dans l'huile tiède puis les frotter d'alcool iodé.
  •   Pour avoir des cheveux brillants : mélanger un jaune d'œuf, de l'huile d'olive, un peu de bière et de jus de citron; appliquer sur la tête avant le shampooing.
  •   Pour conserver les dents blanches : frotter les gencives avec de l'huile et la garder longtemps dans la bouche.
  •   Pour adoucir la peau : se frictionner à l'huile d'olive salée puis rincer, ou encore verser dans l'eau de son bain quelques cuillerées d'huile.
  •   Sur le visage : appliquer un masque concocté avec un mélange d'avocat et d'huile, ou se masser avec de l'huile citronée; l'utilisation de l'huile pure peut contribuer à atténuer les rides.
  •   Pour se protéger des brûlures : du soleil et aussi pour obtenir un bronzage naturel et uniforme, on peut tout simplement s'enduire d'huile d'olive pure.


 ------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.