ZARKANZAR: Le lait maternel et ses avantages
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

jeudi 3 mars 2011

Le lait maternel et ses avantages

Il ne fait plus aucun doute désormais que le lait maternel est le meilleur aliment pour votre enfant, vous ne trouverez pas d’équivalents sur le marché.
Il ne fait plus aucun doute désormais que le lait maternel est le meilleur aliment pour votre enfant. Sachez aussi que vous ne trouverez pas d’équivalents sur le marché non plus. Sa réputation n’est plus à faire puisque partout dans le monde, des pays industrialisés aux pays sous-développés, le lait maternel est recommandé par tous les experts de la santé.
Les recommandations actuelles de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Unicef prônent l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de vie et par la suite aussi longtemps que la mère et l’enfant le désirent.
Si votre intention au départ était d’allaiter une journée, un mois ou une année, et bien soit! Ce choix vous appartient, et ce, peu importe la durée du temps. Toutefois, rappelez-vous que l’allaitement regorge de ressources nutritives et immunitaires pour votre poupon.

  • Le lait maternel est un aliment vivant, toujours frais, à la portée du bébé et qui s’adapte aux besoins de ce dernier. Appelé le COLOSTRUM, ce tout premier lait sera le premier aliment que bébé ingurgitera durant les 5 premiers jours. Extrêmement riche en protéines, en vitamines et en minéraux, il renferme un pouvoir de stimulation immunitaire très surprenant puisque les anticorps qu’il contient aideront votre nourrisson à combattre les infections. De plus, le colostrum permet de nettoyer ses intestins en facilitant l’élimination des résidus accumulés avant la naissance, tel que le méconium reconnu pour être la première selle très foncée du bébé. Le colostrum qui sera éliminé au bout de quelques jours se modifiera pour devenir un lait adapté aux besoins nutritifs de votre bébé selon le moment de la journée et aussi selon son âge. Cette variation naturelle permettra au lait de diminuer sa concentration en eau et d'augmenter sa teneur en gras et en éléments nutritifs au fur et à mesure que la tétée s’étendra, et que votre bébé vieillira.
  • Le lait maternel est facile à digérer et à absorber. Il est non allergène. 
  • Très riche en protéines, en sucre et en fer, il contient aussi des enzymes qui contribuent à la digestion des gras.  
  • Chaque substance est sécrétée pour satisfaire les besoins de votre enfant. Elle produit les bonnes quantités de vitamines et de minéraux indispensables à sa croissance et respecte l’évolution et la maturation de ses organes comme les intestins et les reins. 
  • Votre lait produit et fournit le bon cholestérol à votre bébé. Il contient aussi une quantité impressionnante d’acides gras essentiels (appelés acides linoléique et linolénique) nécessaires à la croissance du cerveau. 
  • Le goût du lait est appelé à varier selon l’alimentation de la maman. Il peut donc devenir plus sucré ou changer carrément de saveur certaines journées. 
  • Pour les six premiers mois de vie de votre enfant, il demeure un aliment complet. Par la suite, l’ajout des aliments solides viendra compléter ses besoins. 
  • L’une des caractéristiques majeures du lait maternel est l’augmentation significative de la protection contre les maladies. 
  • Grâce à sa concentration élevée en anticorps, le lait augmente le degré d’immunité chez votre bébé et l’aide à demeurer plus fort et mieux protégé contre les infections. N'oubliez pas que sa protection sera plus efficace si vous l'allaitez longtemps.
Il a été observé que les enfants allaités, comparativement aux autres enfants, ont moins d’infections des voies respiratoires (laryngites, bronchites, etc.), de rhumes et d'otites.
Du reste, ils ont également moins de gastro-entérites. Toutefois, advenant le cas où une hospitalisation s'avérait nécessaire, elles seront de plus courtes durées grâce au rétablissement plus rapide des enfants. Les enfants allaités souffriraient moins de maladies sérieuses, telles que la maladie de Crohn, la colite, le diabète et la leucémie.
Les enfants ayant été allaités les six premiers mois de leur vie souffriraient moins d’allergies, d’intolérances alimentaires et d’anémie.
L’allaitement favoriserait aussi le développement affectif de votre bébé. Le simple contact physique que vous avez avec lui contribuera à le réconforter, à lui procurer un sentiment de sécurité et à stabiliser sa température corporelle. Il promeut aussi le développement intellectuel de votre enfant. Rappelez-vous que plus la durée sera longue et plus les retombées seront importantes.
Au travers de toute cette aventure, il ne faut pas oublier de prioriser les avantages pour la maman, car l’allaitement diminue les risques d’ostéoporose et du cancer du sein et des ovaires.
En plus de tous ces nombreux avantages positifs, le lait maternel demeure la solution la plus économique pour nourrir votre bambin puisqu’il est à la portée de toutes les femmes qui donnent la vie. Il vous permet de vous investir totalement dans une vie pleine de santé. De plus, vous économisez sur l’achat des biberons et sur le temps de préparation. Rappelez-vous que sa conception parfaite et même écologique est en parfaite harmonie avec mère Nature!
Contenu révisé par Solène Bourque, marraine d’allaitement
------------------------
SOURCE: www.mamanpourlavie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.